C’est au second semestre 2021 que les Éditions en Apnée dévoilent leurs treize premières parutions au sein de cinq marques éditoriales : la Pieuvre Mimétique (BD), Petit poulpe (Jeunesse), d’après l’original (livres d’art & de photographie), une salle obscure (cinéma) et Glace bleue (nature & animaux). Implantées à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées mais avec un rayonnement national, les Éditions en Apnée sont une structure éditoriale indépendante fondée par l’éditrice Pauline Vel.

Au-délà de la diversité des genres et des formats publiés, les Éditions en Apnée attachent une grande importante à l’objet-livre en privilégiant pour l’ensemble des marques éditoriales une fabrication soignée en utilisant des papiers de couverture et intérieur de qualité tout en s’assurant qu’ils soient systématiquement fabriqués à partir de fibres provenant de forêts certifiées FSC.

Assumant une production éditoriale élargie, source de bibliodiversité, tout en souhaitant conserver un fonctionnement d’entreprise à taille humaine, les Éditions en Apnée estiment qu’il est plus important qu’un livre se diffuse en douceur que d’adhérer à des mises en place rapides qui sacrifient la majorité des livres à de trop nombreux retours destinés à un système de pilonnage que l’on ne peut plus tolérer.

Le système de diffusion et de distribution que nous souhaitons développer se situe dans un éco-système où la présentation et la vente des livres se font de manière échelonnée, sur le temps long, où chaque contact avec chaque libraire et chaque lecteur·rice compte, où aucun livre n’est abandonné au bout de quelques mois. La date de sortie n’est plus ce qui importe, ce qui compte est le moment où le professionnel comme le particulier aura le livre entre ses mains. Le début d’une belle aventure.

La Pieuvre Mimétique®, Petit Poulpe®, d’après l’original®, Une salle obscure®, Glace bleue®, marques enregistrées auprès de l’INPI, sont des marques éditoriales de la SASU Éditions en Apnée, société au capital de 1 500 €, inscrite au RCS de Tarbes sous le numéro 884 435 447, éditrice du site web www.editionsenapnee.fr // Responsable de publication : Pauline Vel